Qui sommes-nous ?

Qui sommes nous ?

Régie par la loi 1901, SUPPORTERS CLUB de FRANCE est une association à but non lucratif qui accueille tous les passionnés de sport à l'exception toutefois des hooligans et des pseudos sportifs en pantoufles ou costard / cravate. Nous, nous voulons des spectateurs actifs prêts à nous faire entendre dans toutes les enceintes sportives.

Son fondateur Vincent QUIROT est, dès 1991, président du fan club Peléatini (Pelé & Platini) qui deviendra finalement le PCF quelques mois plus tard. Pour éviter toute confusion avec un parti politique, il est décidé d’y rajouter le mot supporter. Le Platini Supporters Club de France deviendra le premier club de supporters du sélectionneur de l’Equipe de France. Ce club existera jusqu’à fin 1994.

Créée le 4 janvier 1995, notre association a pour objet d’organiser à partir de la Lorraine des actions sportives (voyages, tournois, repas…) afin de rassembler les supporters, de soutenir de manière conviviale et avec fairplay les équipes nationales et les sportifs français dans leurs disciplines.

Son rayon d'action n'est pas uniquement la France, l’étranger représente aussi une grande part dans ses activités surtout lors des grands événements (Championnat d’Europe, Coupe du Monde, Tournois des VI Nations, Jeux Olympiques …).

L’adhésion au club se veut apolitique, liée à aucune organisation de quelque sorte que ce soit (philosophique, corporatiste, politique, syndicale, religieuse ou financière).

SUPPORTERS CLUB de FRANCE est un club indépendant où l'adhérent peut et doit vivre sa passion en respectant notre slogan : Sportivité, Convivialité et Fidélité. Nous intervenons surtout dans les disciplines sportives suivantes : football et rugby, mais aussi basket, handball, tennis, athlétisme...... 

La longévité du club (depuis 1995), le nombre de nos adhérents (plusieurs centaines), notre organisation et ses structures (voir la rubrique Bureau), nos liens avec les fédérations et les clubs, sont les gages de notre sérieux et de nos engagements à agir dans le milieu sportif au profit exclusif des supporters, nos membres, quelque soit leur implication dans le club, bénévoles actifs ou simples supporters.

SCF est membre de l’AFSVFP (Association Française pour un sport sans violence et pour le Fairplay) et s'attache à promouvoir cette idée dans et hors des enceintes sportives.

L'idée maîtresse de notre association repose sur le fait que plus on est nombreux, moins dispersés, plus il est facile d’obtenir des billets, des réductions, pour organiser des sorties, des rencontres (ex : tournois), des visites (ex : Stade de France), des repas mais aussi faire des achats de groupe (ex : maillots des Bleus floqués, gadgets supporters moins chers qu’au stade…).

Si vous partagez les mêmes idées, la même passion du "Sport" et de l'esprit "supporter" pour encourager nos équipes de France, nous vous donnons rendez vous dans les stades pour le plein d’émotions, de souvenirs (Tribune Nord pour le Stade de France !).

Dés maintenant, réunissons nous pour préparer les prochaines compétitions proches de chez nous.

« N’oubliez pas qu’à plusieurs centaines nous sommes plus forts pour nous faire entendre et obtenir des avantages ».

Le Club reste ouvert pour accueillir des supporters non membres lors de ses déplacements selon certaines conditions (tarif et disponibilité), un bon moyen de découvrir le club, sa convivialité et de devenir adhérent.

Prêt à vous accueillir.

Salutations sportives,

Le bureau du SCF

Interlocuteurs SCF

Les principaux interlocuteurs et représentants du club :

Le Bureau ou le Comité

Sylvain QUIROT

Président du club, il gére les contacts avec les fédérations et les fournisseurs de la Boutique. C'est le chef d'orchestre et le compositeur de l'association.

twitter  facebook Google+ Pinterest

Anthony MAGNIER

Trésorier du club, il assure ses fonctions comme un assureur, c'est son métier. Bilan, gestion des comptes, remise de chèques, il s'occupe des animations et de l'intendance lors des sorties.

twitter facebook Google+ Pinterest

Jacques MULLER

Sécretaire, il met en forme tout l'administratif du club et adore oeuvre dans l'organisation des voyages à l'étranger.

twitter  facebook Google+ Pinterest

Patrice ZOLFO

Il gére et encadre les sorties organisées par le club. Il est en relation étroite avec les transporteurs et les médias. Il gére aussi la BDD du club...et ca c'est déjà un sacré boulot.

twitter facebook Google+ Pinterest

Lionel HETT

Il voyage beaucoup, fait une veille et fournit des conseils stratégiques pour le club. Il gére aussi la BDD du club.

twitter facebook Google+ Pinterest

Fan's proche du bureau

Pascal GOURDIN

Fan's de la première heure, il participe activement à la mise en place des animations et du calendrier.

twitter facebook Google+ Pinterest

David GROO

Président SCF quelques années, dirigeant, entraineur et arbitre de foot, il connait le sens du mot "investissement" au sein d'un club. SCF à la première heure, toujours là pour donner le coup de main attendu. Reférent SCF sur la Moselle Est.

twitter facebook Google+ Pinterest

Baptiste HOUPERT

Informaticien, il est aussi fort devant son clavier qu'avec un ballon pour réussir l'essai ou atteindre le but.
Il assure la maintenance des sites et apporte des solutions pour améliorer le quotidien.

twitter facebook Google+ Pinterest

Berenger LECOURT

Graphiste de métier, il apporte sa patte et expertise dans la communication et l'image du club. Réalisation des badges, autocollants, banderoles, logos, du print... Sans lui, nous ne serions pas vu (il n'est pas aveugle mais fort connu !!)

twitter facebook Google+ Pinterest

Patrick MATHIEU

L'homme a tout faire, toujours là pour donner un coup de main. Notre Mac Gyver à nous !

twitter  facebook Google+ Pinterest

Référents Région

Quentin BICHELBERGER

Il gère les échanges, les réservations sur le secteur des Vosges. Fan de Hockey, il donne son expertise dans d'autres disciplines. Ici en photo à Clairefontaine avec Blaise Matuidi.

twitter facebook Google+ Pinterest

Jean Marie Blancart

Il est l'interlocuteur du Club sur la région Champagne. Plusieurs déplacements à son actif, il connait le foot de Kopa à MBappé. Il intervient beaucoup dans le rédactionnel du club et avec les médias.

twitter facebook Google+ Pinterest

Thierry DUSCONI

Policier, il encadre les déplacements et participe aux animations en tribune. A présent basé à Montpellier, il est notre interloucteur pour le Sud.

twitter  facebook Google+ Pinterest

HUbert PICARD

Il gère le calendrier, la billetterie. Il prépare les sorties surtout à l'étranger et participe activement à la mise en place des animations.

twitter facebook Google+ Pinterest

julien ring

Julien RING

Un de nos musiciens, il adore le tambour et mettre de l'ambiance. Il participe à l'encadrement et l'animation des bus.

twitter facebook Google+ Pinterest

Le fondateur

VINCENT, éternel et dévoué supporter !

Déjà 23 ans !

Le 31 mai 2001, Vincent nous quittait tragiquement dans un accident de la route, à l'aube de ses 30 ans, 3 jours avant son anniversaire. 

files/scf/galerie_scf/vincent/Vincent 18.jpg

Vincent était le président, mais avant tout le fondateur du SCF - Supporters Club de France.

Il a créé ce club en 1995, mais dès l'âge de 15 ans, Vincent avait décidé d'assouvir sa passion, de soutenir son club : la France.

Vincent, en globe-trotter du football, a parcouru le monde entier pour encourager les Bleus, de la coupe du monde au Mexique en 1986, à l'Euro 2000 au Pays-Bas, en passant par les Etats-Unis, la Suède, l'Angleterre, ... .

C'est au retour de la coupe du monde 1994 aux Etats Unis, qu'une volonté a germé dans l'esprit de Vincent : "En observant les supporters Brésiliens, je me suis dit : ce n'est pas possible. La Coupe du Monde suivante se déroule chez nous et notre équipe ne bénéficie d'aucun soutien organisé. Quelle honte ! Il va vite falloir se mettre au travail !".

files/scf/galerie_scf/vincent/Vincent 20.jpg

Le 4 janvier 1995, naît le S.C.F, premier club national des supporters Français.

France Football, L'Est Républicain, l'Equipe, Téléfoot,... Vincent et le S.C.F sont partout (de nombreux extraits d'articles sont consultables dans la rubrique revue de presse / archives.

Toute sa vie, Vincent s'est dévoué corps et âme, "jusqu'au bout de ses forces" pour rassembler les supporters et les emmener avec le S.C.F suivre les Bleus dans leurs exploits partout en France comme à l'étranger.

files/scf/galerie_scf/vincent/Vincent 08.jpg

Une de ses plus belles réalisations, a été la création et l'organisation de  la première coupe du monde des supporters lors du mondial en France en 1998.

files/scf/galerie_scf/vincent/Vincent 01.jpg

Il est également l'instigateur et l'organisateur de nombreux déplacements en France et à l'étranger dans des stades mythiques (Giants Stadium de New York, Wembley, Old Trafford, Anfield Road, Twickenham, Munich, Guadalajara, Geoffroy Guichard...).

Vincent ne sera malheureusement plus dans les stades, notamment le Stade de France qu'il avait prévu à nouveau de visiter le 1er juillet 2001 lors d'un rassemblement annuel du Supporters Club de France. 

files/scf/galerie_scf/vincent/Vincent 12.jpg

La Fédération Française de Football, l'Equipe de France (voir photo !), Thierry Roland (en plein direct sur TF1) et le C.S.E.F (ex- Club Central des Supporters de la FFF ) lui ont rendu hommage le 15 août 2001 lors du match amical France - Danemark à Nantes.

files/scf/galerie_scf/vincent/Vincent 14.jpg

Une minute de silence a été respectée pour que ses amis, ses connaissances, et tous les supporters puissent se recueillir et penser à lui.

Jamais, nous ne pourrons oublier ce grand moment, ce témoignage, cette reconnaissance ...

Mais le S.C.F lui doit de continuer d'exister, sans toutefois oublier le passé !

Vincent a été l'instigateur, le fédérateur de cette nouvelle idée : se regrouper et supporter l'équipe de France et, en créant le S.C.F , il voulait partager sa passion et en faire profiter le plus grand nombre en créant une grande communauté.

Il a mis en place différentes formules d'adhésions : familiales, pour les enfants et leurs parents, groupes ( aujourd’hui retirées car trop lourdes à gérer ) et individuelles, le tout par Internet afin de faciliter l'adhésion des supporters français mais aussi étrangers (le S.C.F compte parmi ses membres des Belges, des Suisses, des Luxembourgeois, des Allemands...).

Vincent aimait à dire : " Ce club, c'est un peu comme mon enfant, [...] je n'ai vraiment pas envie de le laisser mourir ! "

Non, Le S.C.F ne mourra pas, Vincent, même s’il sera difficile de prendre ta place, car dans ton domaine tu excellais, ton œuvre continuera à vivre et à s'agrandir avec l'engagement de ton frère jumeau Sylvain, de ton frère Norbert, et de nous tous. 

files/scf/galerie_scf/vincent/Vincent 03.jpg

Vincent nous a quitté comme il a vécu, en supporter, écharpe au cou, ballon au pied et revêtu du drapeau tricolore.

Remarque : Toutes ces photos et articles sont libres de droits et peuvent être utilisés pour des articles et émissions en hommage à Vincent.

Carte de Visite

Titre : Supporters Club de France

Initiales : SCF (titre déposé)

Dénominations précedentes de l’association : Peléatini (1990) puis Platini Supporters Club de France (1992)

Fondateur : Vincent QUIROT

Régime : Association loi 1901

Création : 4 janvier 1995

Dépôt des statuts : Préfecture de Meurthe et Moselle (54) sous le N° 11530

Structure : nationale même si + de 3/4 des membres sont originaires de l’Est.

Statut : indépendant

Président : Sylvain QUIROT

Objets :

1/ Soutenir les sélections nationales dans leur discipline propre et les sportifs français.

2/ Rassembler,organiser, partager dans un esprit de fête et de fair-play.

Adresse webwww.supporters.org

E-mail : france@supporters.org

Journal du club : TRIBUNE Libre

Devise ou signature : Sportivité, Convivialité, Fidélité

Logo : un supporter avec un drapeau, une écharpe et une corne de brume (logo déposé)

Slogan : Allez les Bleus !

Approche : 100 % sports

N° d’enregistrement INPI : 97686197 le 14/08/1997

Nombre de supporters : en constante augmentation

Répartition géographique : 35en Lorraine, 20% en Alsace, 40% le reste de la France, quelques étrangers (5%)

Répartition par sexe : 80% d’hommes, 20% de femmes

Moyenne d’âge : 30 ans et 4 mois (34 ans chez les hommes et 32 ans chez les femmes)

Le plus jeune supporter : 2 mois ! mais cela change constamment…

Le plus ancien supporter : 62 ans

Mascotte : SPORTIX (mascotte coq aux couleurs de la France)

Adhésion : carte individuelle ou familiale, annuelle, personnelle et non cessible.

Partenaires : voir la liste dans la rubrique

Avantages : voir la liste dans la brochure du Club, disponible sur demande

Services proposés : les mêmes prestations que les autres clubs et plus si affinités...